Chère communauté de la SCIQ,
Encore une autre hausse de la banque du Canada.
En 2023, nous devrions voir des baisses de taux mais ils ne reviendront pas aux taux connus au cours des dernières années. Ces taux que l’on considérait normaux étaient en fait des taux anormaux.
De toute mon expérience d’investisseur immobilier, plus de 40 ans maintenant, les taux normaux ont en moyenne été aux alentour de 5% annuellement.
Ceci a eu comme résultat cette flambée des prix presque obscène des immeubles. Le prix des maisons a diminué d’environ 15% en 2022. Toutefois, la forte demande des immeubles à revenus a contribué à maintenir les prix. Dû à la crise du logement et la rareté qui semble s’installer pour longtemps avec l’immigration qui accroit sans cesse, les prix se maintiennent. À cela s’est heureusement ajouté le programme APH select de la SCHL qui a permis à beaucoup de propriétaires de pouvoir garder leurs immeubles en période de renouvellement hypothécaires.
Les économistes ne s’entendent pas sur la possibilité d’une récession. Selon nos observations, nous sommes dans une récession majeure. Ici en Floride, les touristes tardent à venir. Les étagères des magasins sont à moitié vides. Il n’y a pas d’achalandage dans ces mêmes magasins. Les prix dans les restaurants sont exorbitants et là aussi, la clientèle se fait rare alors qu’à pareille date l’an dernier, il y avait des files d’attente partout et les magasins étaient pleins.
Nous croyons que l’on nous cache la vérité pour ne pas effrayer ou inquiéter les gens.
L’an dernier, il y avait surenchère dans les ventes de maison en Floride alors qu’actuellement, nous sommes dans un marché plus normal sans offres multiples.
Dans le condo où nous habitons en Floride, les québécois ne sont pas encore arrivés pour la majorité.
Il est important de garder la certitude que nous allons recommencer un nouveau cycle économique très bientôt comme par le passé. Nous sommes face à un nouveau chapitre en tant qu’humanité. Nous vivrons de nombreux changements dans tous les domaines, telle la technologie, la médecine et la façon de faire des affaires. Cependant les besoins humains fondamentaux seront toujours les mêmes telle la location d’un endroit pour vivre avec les familles. Les besoins en prêts hypothécaires seront toujours un besoin nécessaire, principalement en immobilier résidentiel que l’on considère moins dangereux que le secteur industriel, dans lequel une vacance peut être l’équivalent de la totalité du versement de l’hypothèque.
Bref, situation à suivre…
Bien à vous,
JESABEL CORTÉS-LÉPINE
JACQUES LÉPINE